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TEXTES
Jean Nouvel
Jacques Vergès
Nicolas Bourriaud
Jean-Luc Monterosso
Philippe Perrin vs Adelina
   von Fürstenberg

 

Crime
Jacques Vergès 1991

Rappelez-vous le dernier roman que vous avez lu, qui vous a ému, le dernier film qui vous a bouleversé, la dernière pièce de théâtre dont vous vous souvenez. Il s'agit certainement de trois histoires de crimes. Rappelez-vous les grands films, Quai des Brumes, La Bandera avec Jean Gabin… Le rouge et le noir avec Gérard Philipe. Orson Wells, Monsieur Arcadin… De quoi s'agit-il ? De crimes. Relisez tous les romans de Dostoïevski, tous sont des histoires de crimes. Un roman psychologique, un roman amoureux comme La Princesse de Clèves, un juge pointilleux y verra déjà une tentative d'adultère. Tristan et Yseult, qui fonde toute la notion de l'amour en Occident, c'est l'histoire d'un adultère. Pourquoi le crime constitue-t-il le sujet de toutes ces rêveries? Parce que c'est la distinction fondamentale entre l'homme et l'animal. Les abeilles ne font jamais grève et, dans la ruche, les reines ne se font jamais avorter. C'est chez l'homme que les ouvrières font grève et que les princesses se font avorter. L'infraction est là, signe que nous avons cessé d'être des bêtes pour devenir des hommes, c'est-à-dire un intermédiaire entre l'animal et Dieu. Le crime est le signe de notre liberté, la condition de notre destin. L'artiste et le criminel ont en commun d'être au confins de l'humanité, là où l'homme se pose la question essentielle: qui suis-je et que dois-je faire? Philippe Perrin est dans son art l'héritier d'une grande tradition qui va de Socrate à Jean Genet.




Crime

Jacques Vergès 1991

What was the last book that really stirred you? The last play you haven't been able to forget, or the most recent movie that shook you? Surely all three were crime stories. Remember great movies, like Quai des Brumes, La Bandera with Jean Gabin,… Le Rouge et le Noir with Gerard Philipe and Orson Welles, Mr Arcadin. What are they all about ? Crime. Go back to Dostoïevski's novels. They are all crime stories. Take a psychological romance, like La Princesse de Clèves, a pernickety judge would immediately suspect adultery. Tristan and Iseult, on which our western conception of romantic love is based, is nothing but a story of adultery. Why does crime always lie at the bottom of these tales? It is a crime that distinguishes humans from animals. Bees never go on strike, and in the hive, queens never have abortions. But when it comes to man, workers go on strike, and princesses have abortions. Felony exists and it is proof that we are no longer beasts, that we have become men somewhere between animals and God. Crime testifies to our freedom, it is part of our fate. Artists and criminals are both outcasts, and have drifted to the edges of humanity, where a man asks himself the eternal question: who am I, and what should I do? Philippe Perrin, in his art, is heir to a long tradition spanning from Socrates to Jean Genet.